“Smart City” : cyber-sécurité et résilience
Pour la première fois de l’histoire, plus de 50% de la population mondiale vit dans les villes.
Cette croissance urbaine va apporter de nouveaux bénéfices, mais également des challenges. La démographie et les éco-systèmes sociaux vont devoir évoluer, l’économie sera soumise à une pression accrue, de nombreux domaines tels que l’éducation, la santé vont nécessiter une nouvelle approche à laquelle la gouvernance des cités va devoir s’adapter.
Pour adresser ces challenges, les cités doivent devenir intelligentes. Ceci en mettant en place une approche plus rationnelle de la manière dont les services sont opérés et fournis, en visant une qualité de vie meilleure et durable.
Ce rapport explore les besoins et les challenges liés à la création d’une “cité intelligente” sûre, fiable et résiliente. L’on y considère comment les administrations ainsi que tous les éco-systèmes de la ville doivent proposer des solutions intelligentes innovantes tirant parti des informations numériques disponibles tout en les protégeant des cyber-attaques, des malveillances, des dommages non-intentionnels et des catastrophes naturelles.