Le code civil et ses paragraphes sur le droit de la location protègent le locataire de manière assez étendue. De ce fait, les locataires sont en grande partie non résiliables. En revanche, ils peuvent résilier facilement un contrat de bail. Au moins, s'ils ont conclu un contrat de location standard.
Les délais de préavis pour les locataires
Dans le cas d'un contrat de location standard, le délai de préavis est de trois mois au premier du mois. Cela signifie que dès que le propriétaire reçoit l'avis, le contrat de location reste valable pendant au moins trois mois complets. Pendant ce temps, le locataire doit payer le loyer dans sa totalité.
La situation est différente s'il s'agit d'un contrat de location temporaire. Dans ce cas, la relation de location est limitée dès le départ à une période de temps précise. Cette durée fait état d'un consensus des différentes parties et est mentionnée au contrat. Ni le propriétaire ni le locataire ne peuvent résilier un tel contrat de location sans autre préavis. Il en va de même si le locataire a signé une renonciation à la résiliation. Toutefois, cette dérogation n'est autorisée que si elle s'applique également au propriétaire. En général, une renonciation à la résiliation est valable pour une période maximale de quatre ans.
Comment résilier sans préavis ?
Dans le cas d'un contrat de location normal, ainsi que d'un contrat de location temporaire et d'un contrat de location avec renonciation à la résiliation, les locataires peuvent, dans certaines circonstances, résilier sans préavis. C'est le cas, si l'appartement ne peut pas être utilisé conformément au contrat, par exemple, s’il y a de l'eau rouillée qui sort des robinets, si l'appartement est fortement infesté de vermine ou si l'état de l'appartement est dangereux pour la santé. Cependant, ces affaires sont souvent compliquées parce qu'un avis d'expert est nécessaire. Le propriétaire a également droit à un délai dans lequel il doit remédier au défaut. Dans de nombreux cas, il peut donc être conseillé de discuter au préalable de la résiliation sans préavis avec un avocat spécialisé.
Démissionner : comment ça marche ?
Pour mettre fin à un contrat de location dans le respect du délai, un document informel sans justification de la décision est suffisant. En plus du libellé de l'avis de résiliation, la lettre doit contenir l'adresse de l'appartement, la date de résiliation et les signatures de tous les principaux locataires. Elle doit également inclure une demande au propriétaire de confirmer la résiliation. Pour que tout arrive à temps, il est préférable d'envoyer le document au propriétaire par courrier recommandé.
Recherche d'un nouveau locataire
Si vous déménagez, il peut y avoir un chevauchement avec le nouveau contrat de location. Une telle période de transition est extrêmement pratique pour le déménagement et éventuellement la rénovation de l'ancien ou du nouvel appartement. Mais payer un double loyer pendant trois mois peut être très cher. Une solution pourrait être d'aider le propriétaire à trouver un nouveau locataire.
Conseils aux propriétaires : délais, annulation de l'usage personnel et traitement correct du dépôt
Les propriétaires ont beaucoup plus de mal à donner un préavis à leurs locataires, car une fois le contrat signé, il s'applique. Et ce, jusqu'à ce que le locataire donne un préavis ou qu'une période déterminée expire.
Délais de préavis pour les propriétaires
Pour les propriétaires, les délais de préavis ne s'appliquent que dans quelques cas. L'une des exceptions est la maison à deux logements, où le propriétaire habite lui-même dans l'un des appartements, ou la maison avec un appartement de grand-mère. Dans ce cas, une lettre informelle suffit au propriétaire pour résilier le bail. Dans ce cas, le délai de préavis est de six à douze mois, en fonction de la durée du bail, à l'exception de la résiliation pour usage personnel et de la résiliation sans préavis.
Cessation de l'utilisation personnelle
Si le propriétaire a besoin d'un appartement pour ses propres besoins, il peut résilier le contrat de location. Cela signifie que lui-même ou des membres de sa famille doivent ensuite emménager dans l'appartement. En outre, le contrat peut également être résilié pour un usage personnel, par exemple si le personnel infirmier ou les enfants d'un partenaire illégitime doivent emménager. Le délai de préavis pour une telle résiliation est d'au moins trois mois, mais il augmente avec la durée du bail. Le délai de préavis est de six mois pour une location de cinq ans ou plus et de neuf mois pour une location de huit ans ou plus.
Comment les propriétaires prononcent la résiliation sans préavis ?
Avec toute la protection justifiée des locataires, si ces derniers se rendent coupable d'une infraction grave, le propriétaire peut le licencier sans préavis. Le terme "sans préavis" est à proprement parler un terme impropre, parce que le locataire dispose d'un délai minimum de deux semaines pour faire ses bagages et quitter l'appartement. Si le locataire reste, le dernier recours est d'intenter une action en justice pour expulsion et mise à la rue.
Remboursement de la caution
Si la location prend fin, le propriétaire doit restituer la caution. Mais il ne devrait pas le faire sans vérifier. Cette somme sert de garantie pour régler facilement les frais en suspens. Le propriétaire doit vérifier si de tels coûts existent. Le dépôt de garantie peut être utilisé si l'objet loué a été endommagé, si des travaux de rénovation ou des réparations esthétiques sont en cours et sont à la charge du locataire ou s'il y a des arriérés de loyer. Le locataire a droit à la caution, y compris les intérêts. Si le propriétaire veut en conserver une partie, il doit préparer un relevé de compte. Cela doit être fait dans les trois à six mois suivant la fin du bail. Il y a une exception : les propriétaires peuvent retenir une partie de la caution pendant une période plus longue afin de couvrir un paiement supplémentaire attendu des frais d'exploitation. Mais il faut aussi que cette question soit réglée correctement et dans un délai d'un an.