Bien souvent, avoir le virus du voyage n’est pas une question de moyens financiers. On ressent le besoin d’explorer le monde, que l’on ait de l’argent ou pas. Mais comment voyager avec un petit budget ? Certaines personnes ont de faibles ressources, d’autres traversent temporairement une période de restriction budgétaire : chômage, grosse tuile qui vous tombe dessus en engloutissant le budget des vacances ou beau projet qui exige de revoir ses priorités. Toujours est-il que vous voilà face à un défi : comment partir en voyage pour pas cher ?
A. Programme de vacances organisées
De nombreuses villes et municipalités offrent à leurs petits habitants un programme de vacances varié et peu coûteux. Pendant une certaine période, généralement pendant les vacances d'été, mais aussi pendant les autres vacances scolaires, des excursions d'une journée ou des ateliers de quelques heures sont proposés par des clubs, des bénévoles ou la ville elle-même. L'éventail est très large et bien sûr, déterminé par les particularités régionales : une visite chez un apiculteur, dans une boulangerie ou chez les pompiers, des ateliers expérimentaux ou des cours de jonglerie, des sorties à la piscine ou des cours de vacances pour le sport et tout ce qui a trait à l'artisanat. Les prix avantageux pour la participation au programme de vacances sont dus aux subventions de la ville ou de la municipalité et aux réductions de groupe. Chaque semaine, des milliers de bénévoles s'engagent dans leurs groupes et associations : Croix-Rouge de la jeunesse, pompiers, THW, sauvetage en montagne, groupes de protection de la nature, clubs sportifs ou associations de scouts, les frais d'adhésion sont généralement très bas, car les responsables et les superviseurs travaillent gratuitement. Les camps d'été et les camps de tentes sont donc proposés à prix coûtant. Selon l'association et l'organisation, les enfants de 7 à 18 ans peuvent participer à des voyages et/ou à des cours collectifs réguliers. Il est préférable de se renseigner sur place sur les associations de votre ville qui correspondent aux intérêts de votre enfant.
B. Économisez sur les activités de plein air en été
On a rassemblé de nombreux conseils et idées d'excursions ou d'activités que vous pouvez faire avec vos enfants par beau temps et en plein air. Vous vous souvenez de la bonne vieille piste d'exercice, après avoir été oubliés, ces derniers désormais également appelés Vita Parcours connaissent un renouveau. Des centaines de pistes en ville ou dans les bois vous invitent à pratiquer des sports d'endurance en plein air gratuitement. D'une longueur de 2 à 4 km, le Sentiers de santé combine l'endurance et des éléments issus des domaines de la gymnastique et de la musculation. Les chemins de course sont interrompus à plusieurs reprises par des équipements qui, selon le chemin, sont explicites ou comportent de courtes instructions sur la manière d'utiliser l'équipement. Comme les exercices conviennent également aux débutants et aux enfants, ils constituent une possibilité d'excursion et de sport peu coûteuse. Nager dans un lac de baignade au lieu d'une piscine en plein air. De nombreux lacs de baignade sont gratuits ou moins chers que les piscines et les piscines de loisirs. Découvrez vos environs et visitez l'une des nombreuses carrières ou l'un des nombreux lacs naturels, peut-être en combinaison avec une piscine.
C. À vélo, le premier point à l'ordre du jour est la vérification des vélos
Vérifiez avec votre ou vos enfants si les pneus sont suffisamment gonflés, si tous les vélos sont en bon état de marche et si vous disposez d'un kit de réparation en cas de panne mineure. Cherchez ensuite sur Internet un itinéraire approprié, qui comprend idéalement un endroit agréable pour se reposer ou qui mène à un lac de baignade. Si vous pouvez estimer l'état de vos enfants, il est préférable de choisir un itinéraire circulaire, si possible, afin de ne pas emprunter le même chemin au retour. Pensez aux boissons, aux provisions qui sont moins chères à apporter que celles que vous achetez localement et à la crème solaire. Les sentiers de la nature ou les éco-sentiers sont souvent aménagés avec beaucoup d'amour et racontent des détails passionnants sur les plantes et les animaux qui l'entourent. Comme il s'agit principalement d'espèces indigènes rares, les sentiers de la nature mènent hors des sentiers battus vers des coins complètement nouveaux que vous et vos enfants n'avez jamais vus auparavant. Pas de droit d'entrée. Chasse au trésor dans la forêt : avec ce conseil, vous avez besoin d'un peu de temps de préparation, mais selon l'âge des enfants, vous n'êtes pas obligé d'y participer vous-même. Prévoyez un itinéraire réalisable, qui soit balisé par des panneaux et qui comporte toujours des tâches pour les chasseurs de trésors. Selon les conditions météorologiques des jours précédents, les balises peuvent être constituées de craie sur du goudron et du béton ou de flèches posées avec des pierres ou des bâtons. Malheureusement, il arrive sans cesse que des marcheurs détruisent intentionnellement ou non les marquages. Si vous n'êtes pas sûr, assurez-vous d'être accompagné par une personne qui connaît la région ou suivez le chemin avec les enfants à l'avance afin qu'ils connaissent eux-mêmes la région. Les tâches à accomplir en cours de route comprennent la collecte de trois feuilles de papier différentes, l'invention d'un poème, de puzzles ou l'estimation de questions.
D. Expliquez au préalable aux enfants les marquages utilisés
Craie bleue et fil de laine rouge et les signes utilisés : flèches, tâche d'indices, etc., afin qu'ils puissent les chercher correctement. La méthode moderne de chasse au trésor est le géocaching, la recherche de trésors particuliers à l'aide d'un appareil GPS ou d'un smartphone. La variété des cachettes créées avec amour par d'autres caches va de simples traditionnels à des Multis répartis sur plusieurs stations ou des caches de nuit qui ne peuvent être faites que dans l'obscurité. Comme les termes utilisés et la technique doivent être expliqués une seule fois, il est préférable de demander à vos amis et connaissances qui sont des géocacheurs enthousiastes. Après une visite en compagnie, vous et votre famille ne tarderez certainement pas à profiter des nombreux loisirs, presque gratuits.
E. Ramassez des feuilles et des fleurs
En prévision du mauvais temps et des idées de bricolage ultérieures, encouragez vos enfants à ramasser des feuilles et des fleurs à l'extérieur pour qu'ils puissent les presser à la maison. Attention à ne pas collecter de plantes protégées. Travailler à la ferme, ça peut être amusant. Il suffit de demander à un agriculteur de votre région si une aide est nécessaire. Il peut s'agir de travaux simples comme la récolte de fruits ou de légumes ou la fenaison. Selon l'âge des enfants, une aide supplémentaire est souvent la bienvenue. Si les enfants sont encore petits, de nombreux agriculteurs font également une petite visite ou ouvrent la grange pour regarder les animaux. Faire le ménage, gagner de l'argent et s'amuser ? Tout en un, lisez l'article pour savoir comment transformer votre camelote en argent et passer un bon moment avec vos enfants.
F. Peindre à la craie de rue
Avec de la craie lavable, vous pouvez facilement commencer à peindre sur un morceau de route ou de trottoir qui n'est pas utilisé. Art libre ou peinture d'une œuvre d'art connue ? L'imagination de vos enfants n'a pas de limites. Si vous voulez faire un dessin, imprimez-le, divisez-le en carrés de taille égale et transférez-les sous forme de boîtes dans la cour ou sur le trottoir. Il est ainsi plus facile de transférer les proportions et les détails. Une photo de l'œuvre d'art achevée est également conservée pour la postérité.
G. Créer un jardin de fruits et légumes
Dans un magasin, on a recueilli à plusieurs reprises des articles sur des variétés de fruits et légumes faciles à planter et à traiter. Cherchez une description ou laissez vos enfants décider ce qu'ils doivent planter. Bien entendu, la préparation de votre propre lit comprend la préparation de la zone délimitée, d'une petite clôture ou d'une bordure, la pose de panneaux, les semailles et l'arrosage régulier, etc. Grâce à la planification et à l'entretien de votre propre petit potager, votre enfant est occupé pendant longtemps pendant les vacances, il apprend la responsabilité et, à part les graines pour les fruits et légumes, l'élevage ne coûte presque rien.