Le
data analyst ou analyste des données est un spécialiste de l’information stratégique. Il joue un rôle majeur au sein des entreprises, notamment les grosses boîtes qui prennent des décisions importantes au quotidien. Un tel professionnel peut aussi travailler pour une entreprise de taille moyenne, afin de la guider dans son processus de croissance. Comment peut-il aider une structure à se développer ou à prendre les meilleures décisions ?
Le data analyst : expert de l’information business
L’analyste des données est au cœur de la gestion de l’entreprise. Il guide les dirigeants dans la prise de décision et pour cela, il s’appuie sur des informations précises, souvent obtenues après une veille stratégie. Face aux enjeux du métier, de nombreux professionnels du digital décident de s’y former. Sur le site
datarockstars.ai, vous pouvez vous enregistrer pour une formation intensive, suivant vos besoins. Il peut s’agir d’un programme à temps plein, hors temps ou en cours du soir. Dans tous les cas, des professeurs qualifiés proposent un contenu complet et une démarche méthodique. L’objectif de cette formation est de préparer les professionnels aux missions d’observation, d’analyse et d’interprétation des données. Pour y accéder, l’apprenant doit disposer d’une solide base en mathématiques. Il doit aussi être habitué à l’exploitation des statistiques et maîtriser l’outil informatique.
Pourquoi les entreprises recrutent-elles des analystes de données ?
D’entrée de jeu, il convient de préciser que les compétences de traitement des données sont actuellement les plus demandées en entreprise. Depuis toujours, il existe des cadres spécialisés dans les statistiques et même des experts qui interviennent dans les études de marché. Pourtant, le rôle de l’analyste de données est suffisamment technique. Ces missions ne peuvent être remplies par un simple statisticien. D’ailleurs, la majorité des entreprises investissent aujourd’hui dans la
business intelligence et s’orientent vers les initiatives de
big data. Cette situation se justifie certainement par l’apport de l’analyste de données à la structure dans laquelle il intervient.
Quel est le rôle exact de l’analyste de données ?
En réalité, le rôle de l’analyste de données est indiqué dans son appellation : ce professionnel se charge tout simplement d’analyser des informations. Il ne s’agit pourtant pas de simples informations, mais plutôt, de données numériques qui ont une réelle importance pour l’entreprise. On peut citer, par exemple, les informations liées à la clientèle et les chiffres relatifs aux produits ou services de l’entreprise. L’analyste de données se penche aussi sur les indicateurs de performance de l’entreprise et parfois, sur les chiffres liés à la concurrence.
Que fait-il des données recueillies ?
Dans un premier temps, l’analyste recueille des données et les étudie. Il peut ensuite les interpréter afin d’établir des
rapports analytics. Ces rapports sont essentiels dans le processus de prise de décision, car ils indiquent la manière dont les résultats impactent la croissance de l’entreprise. Enfin, les données analysées seront mises à la disposition de plusieurs équipes : la direction, les finances, le marketing et les commerciaux. L’objectif est de les guider dans leurs missions respectives en indiquant ce qui fonctionne et ce qui devrait être ajusté. Bien entendu, l’équipe dirigeante doit être informée en priorité du résultat des analyses menées sur une certaine période. Elle peut aussi orienter la stratégie d’analyse afin de répondre à une préoccupation précise qui s’observerait dans le processus de vente ou de production, par exemple.
Quelles sont les missions d’un analyste de données ?
Si les compétences d’analyste sont autant demandées, c’est en raison des avantages que ce professionnel peut apporter à son entreprise. Il évite aux décideurs de naviguer à vue, mais les aide, plutôt, à orienter leur stratégie dans le but d’atteindre plus facilement leurs objectifs. Au quotidien, l’analyste de données est amené à : • recueillir et extraire des informations afin de les transformer en données statistiques ; • traiter et intégrer ces données dans une base ou data warehouse ; • créer des dashboard et mettre en place des KPIs (il s’agit d’outils techniques qui donnent une forme plus cohérente aux résultats des analyses) ; • mettre en place des requêtes et des processus d’automatisation ; • créer et gérer divers outils d’analyse pour permettre aux décideurs de suivre l’évolution de leurs stratégies ; • réaliser la veille technologique et identifier de nouveaux outils dans le but d’améliorer les procédures d’analyse.
Quel est le contenu d’une formation pour analyste de données ?
Au cours de leur formation, les analystes de données reçoivent de nombreuses notions techniques. L’essentiel des cours est orienté sur la pratique et les apprenants sont encadrés par des enseignants compétents et certifiés. En visitant
ce site, vous pourrez découvrir différentes offres de formation et mieux vous projeter sur le plan professionnel. Dans un premier temps, les apprenants auront l’occasion d’apprendre les langages techniques les plus utilisés : Python, Jupiter, MySQL, Knime, Tableau, Pandas ou Seaborn. Ils pourront aussi bénéficier d’un apprentissage dynamique en : • modélisation de données ; • analyse de bases de données statistiques ; • analyse des indicateurs de suivis ; • réalisation de dashboards ; • processus d’étude de marché dynamique.
Quelles qualités doit présenter un bon analyste de données ?
Le spécialiste de l’analyse de données doit être à l’aise avec les chiffres. Il doit aussi avoir une bonne maîtrise des outils numériques, notamment les logiciels informatiques et les langages de programmation. Sa passion pour les chiffres devra se combiner à de bonnes capacités rédactionnelles. En effet, il lui revient d’exploiter des données pour ensuite les traduire sous la forme d’un rapport précis et détaillé. Sur le plan personnel, l’analyste doit faire preuve d’une excellente rigueur, être réactif et bien organisé. Cette capacité d’organisation est essentielle pour bien gérer les données qui lui seront confiées. Enfin, il faut noter qu’une formation est souvent utile pour le professionnel, qu’il soit à la
recherche d'emploi ou qu’il souhaite simplement se perfectionner.