Mobiles et vie privée : la grande moisson !

PleaseRobMe La grande tendance au naturisme numérique ;-) d’un grande majorité de nos contemporains 2.0 ne suffisait-elle pas ? ou a-t-elle simplement donné des idées ? (remember le fameux PLEASEROBME.COM) L’utilisation (compulsive ?) de réseaux sociaux, ou autres outils de micro-blogging pour dévoiler en permanence ce que l’on faitou l’on estavec qui et ce que l’on en pense était déjà une source d’informations personnelles (privées ?) incroyable… Voici les nouvelles moissonneuses de données personnelles : les applications pour nos smartphones et autres tablettes ! Un nombre impressionnant d’applications qui “récupèrent” de manière plus ou moins explicite et agressiveles informations disponibles sur les appareils mobiles connectés; un exemple très simple :

GPS

 Le but est évidement de d’utiliser ou de revendre ces informations, à des fins marketing, commerciales, voir malveillantes… Comme démonstration, je recommande fortement de jeter un oeil à cette application développée par le Wall Street Journal, et qui présente de manière claire et synthétique, parmi les applications iPhone et Android les plus populaires, quelles données sont récupérées et vers qui elles sont envoyées ! Cliquer sur l’image pour tester en vrai :

whattheyKnow1

Mais la vrai question reste : comment le savoir et comment réagir ? Thèmes qui seront abordés (j’imagine…) lors du très prochain MOBILE WORLD CONGRESS de Barcelone…dont tous les participants vont sans nul doute contribuer eux-mêmes, en s’empressant de télécharger l’application de l’événement, non ?  

Plan du site