Le métier d'entraîneur est l'un des rares que l'on peut, si l'on veut, exercer exclusivement en ligne. Au moins dans la relation de un à un, c'est-à-dire lorsque le programme se déroule entre un coach et une personne coachée c'est-à-dire le client, les seules choses dont vous avez besoin sont un ordinateur et une bonne connexion Internet. Cela signifie que vous pouvez le faire fonctionner partout dans le monde où vous êtes et choisir librement l'endroit où vous préférez travailler.
En quoi consiste le coaching ?
Le coaching est né aux États-Unis dans le domaine du sport, et a commencé à se développer dans les années 80 dans le domaine des affaires. C'est une technique qui repose sur une écoute approfondie, le respect et l'intérêt pour le client, l'utilisation de questions pertinentes et l'orientation vers l'action. Ces lignes de base peuvent être appliquées à de nombreux domaines et c'est pourquoi le coaching se répand comme une traînée de poudre et se retrouve dans des contextes de plus en plus nombreux et variés.
Il y a aujourd'hui le Life Coach c'est-à-dire le coach "générique", qui peut appliquer la technique à toutes les situations de la vie, le Coach des cadres, le Coach des affaires, le Coach interculturel, le Coach des carrières, le Coach spirituel, le Coach de la famille et des adolescents, et même le Coach de l'amour. Tous ces professionnels ne font rien d'autre qu'appliquer la technique apprise dans différents domaines.
Dans certains de ces domaines, le coaching en ligne n'a pas encore fait son chemin - dans le monde des affaires, par exemple, la situation la plus courante est celle de l'entraîneur qui se rend physiquement au programme en présence de l'équipe, mais dans d'autres, cela devient presque exclusivement la norme.
Lorsque, par exemple, vous lancez un programme avec un seul client, il est très possible d'exécuter les sessions via Skype, Google Hangout ou un autre logiciel de votre choix en utilisant une webcam.
De nombreux entraîneurs choisissent même d'exécuter la session uniquement sur la base de l'audio, car ils considèrent qu'il est important de pouvoir capturer les nuances et les tonalités de la voix.
Tout cela est assez nouveau et récent et de nombreux clients réagissent avec une certaine résistance à l'idée de ne pas pouvoir s'asseoir devant leur autocar et voir et montrer leurs expressions, leurs gestes, etc.
Lorsque, par contre, la possibilité de se rencontrer en personne fait défaut, pour une question de temps, de distance ou simplement de commodité, dans un monde hyper-connecté qui tend de plus en plus à favoriser la mobilité, faire des séances à distance devient parfaitement acceptable.
Le fait que ce soit une profession facile à appliquer en ligne et aussi assez lucrative, ne signifie pas que tout le monde peut s'y jeter.
Que faut-il pour devenir un bon coach ?
Pour être un bon coach, il est important d'avoir des talents et des inclinations naturels qui seront mis à profit avec l'apprentissage rigoureux de la technique de coaching. Il s'agit notamment d'un véritable intérêt pour l'être humain, de la capacité à ressentir une forte empathie, à communiquer honnêtement, à transmettre la chaleur et la participation.
Se préparer à devenir coach n'est pas non plus une sinécure, bien que de nombreuses institutions intéressées par la vente rapide de formations dans ce domaine puissent donner cette impression. Une bonne formation offre également un grand nombre d'heures de pratique à la fois comme coach et comme coaché, ainsi qu'un cheminement personnel qui doit être mené jusqu'au bout afin d'expérimenter sur votre peau quels sont les avantages du coaching.
Bien que l'idée de devenir coach soit de plus en plus populaire et facile, ceux qui veulent exercer cette profession sérieusement et professionnellement doivent investir de l'argent dans la formation, et beaucoup, beaucoup d'heures de pratique, de lecture, de recherche et de développement personnel.
La reconnaissance par la fédération est importante. Comme le nombre de coachs augmente de façon spectaculaire, on peut supposer que dans peu de temps certaines restrictions seront mises en place pour faire partie des professionnels certifiés travaillant dans ce domaine.
Qu'est-ce qui est important au début ?
Ce qui est important si vous voulez vous engager dans cette voie, c'est d'identifier dès le départ le créneau dans lequel vous voulez vous spécialiser et les personnes et les problèmes que vous aimeriez aider à résoudre une fois que vous serez devenu un professionnel. Cet aspect est fondamental car il vous aidera à restreindre votre champ d'action et à trouver plus facilement, notamment sur Internet, des clients auxquels vous pourrez proposer vos compétences.
En d'autres termes, si vous vous proposez de manière générique comme Life Coach, votre zone de chalandise pourrait potentiellement inclure l'humanité entière, tandis que si vous vous spécialisez, par exemple dans le coaching de problèmes de couple, vous réduirez considérablement votre champ d'action et vous vous adresserez à une cible spécifique, les couples qui ont besoin d'un coach pour sortir d'une impasse.
Définir votre niche vous aidera également à devenir un meilleur coach : mettre dans votre travail l'expérience acquise au cours de votre vie, et pas seulement celle du professionnel, vous aidera à développer une empathie particulière envers votre client.
Quels sont les gains possibles pour un coach professionnel ?
Généralement, un programme de coaching professionnel coûte beaucoup. Il existe des normes établies par le monde du coaching que vous ne devez pas dépasser et ceci est valable pour tous les domaines de travail afin de ne pas nuire au marché mais surtout de ne pas discréditer votre professionnalisme. Chaque coach peut convenir avec son client du coût de la session, en fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que la durée du programme, le moment où les sessions ont lieu, leur durée, la disponibilité entre les sessions. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous vous sentirez plus confiant et pourrez augmenter vos tarifs.