Vous n’avez pas besoin d’être à la tête d’un empire du divertissement de plusieurs milliards de dollars pour vendre en temps réel des produits que votre public appréciera. Un commerçant en ligne peut apprendre beaucoup de la tendance des micros moments.
Lorsque vous connaissez votre public sur le bout des doigts, il est facile d’avoir des idées créatives à vendre sous forme de conception de produits. Ajoutez à cela un flux de travail publicitaire bien conçu et automatisé, ainsi qu’un contenu gagnant et une bonne communication par e-mail, et vous transformerez des niches de marché en profit instantané.
Examinons une méthode établie de création d’une entreprise de marchandisage en temps réel et à faible risque. Ce qu’il vous faut, c’est une planification stratégique, une bonne dose d’ingéniosité et une certaine discipline pour suivre les différentes étapes du processus ci-dessous.
Pourquoi ce processus fonctionne-t-il ?
Lorsque vous utilisez un service d’impression à la demande pour vendre des marchandises de marque, vous externalisez essentiellement le processus d’inventaire et d’exécution des commandes. Cela vous donne un risque beaucoup plus faible.
Cependant, étant donné que les commerçants n’ont besoin de télécharger des fichiers d’images que pour rendre un nouveau produit disponible par le biais de l’impression à la demande, il existe un autre avantage clé, à savoir la possibilité de faire des affaires sur la base d’intérêts de niche et de “moments de la vie”.
Faites juste la bonne recherche. Grâce à des outils gratuits, vous pouvez facilement vérifier la faisabilité économique de vos idées, le nombre de clients que vous pouvez atteindre grâce à la publicité et le montant que vous devrez dépenser pour ce faire. De plus, vous pourrez voir quels sont les valeurs et les thèmes les plus importants pour eux, leurs goûts en matière de shopping et d’habillement et, peut-être plus importants encore, leurs tendances d’achat.
1. Choisissez votre niche
Démarrez en choisissant trois niches que vous connaissez déjà. Vous pouvez commencer avec un seul ou tenter votre chance en expérimentant plusieurs en même temps.
Ces niches seront le point de départ de votre expérience de campagnes de “merchandising en temps réel”.
Si vous obtenez de bons résultats, vous pourrez affiner votre idée créative et vos stratégies de marché, puis recommencer, en expérimentant à chaque fois de nouvelles idées et niches de merchandising. Si les résultats ne sont pas bons, vous n’aurez perdu que quelques heures de recherche et d’organisation.
Il est beaucoup plus facile de vendre quelque chose à une communauté qui existe déjà ou qui est construite sur une tendance actuelle que de repartir de zéro. Pensez aux personnes à qui vous voulez vendre. Les options sont vraiment infinies.
Parce qu’il n’y a pas un, mais deux paramètres descriptifs, les exemples ci-dessus sont tous suffisamment spécifiques pour représenter des “communautés”, mais suffisamment génériques pour permettre une durabilité économique. Quels sont les groupes que vous connaissez, dont vous êtes membre ou dans lesquels vous pouvez facilement vous intégrer ?
2. Examinez vos créneaux pour vous assurer qu’ils sont économiquement viables
Il est temps de vous assurer que les groupes que vous avez choisis présentent les caractéristiques qui attestent de leur potentiel de vente. Assurez-vous que votre public de niche répond à au moins deux de ces critères, et plus il est nombreux, mieux c’est. Utilisez Facebook Audience Insights (FAI) pour étudier encore plus votre public. Cet outil vous fournira des informations essentielles sur l’âge moyen, la proportion d’hommes et de femmes, leurs centres d’intérêt et les pages auxquelles ils sont susceptibles de s’abonner.
Plus vous êtes précis et plus vous êtes ciblé dans l’identification de votre public cible, meilleures sont vos chances de trouver un design gagnant et de gagner des clients. Si vous avez déjà un design, prenez le temps de définir votre public.
3. Inspirez-vous
Mettez-vous à la place de votre public. Où pouvez-vous trouver quelqu’un pour porter le T-shirt avec votre motif ? Quel genre de personnes sont-elles ? S’agit-il de personnes actives dans des groupes ou des associations ? Lisent-ils des livres, des magazines ou des journaux spécifiques ? Est-ce qu’ils regardent certaines émissions de télévision ?
Rentrez dans leur tête, métaphoriquement parlant, pour vous assurer qu’ils créent un T-shirt qu’ils achèteraient et porteraient.
Recherchez votre public et inspirez-vous de ce qu’il aime pour créer un design irrésistible et commencez à le lui proposer.
Google, Pinterest et Reddit vous aideront à démarrer. Par exemple, commencez par un thème d’intérêt général comme “les chiens”.
Vous êtes maintenant prêt à chercher des choses qui captent l’intérêt de votre public. Il existe peut-être des associations de propriétaires de certaines races, ou des personnes qui participent à des expositions canines auxquelles vous pouvez vous référer pour mieux atteindre votre public. Pensez à ce qui divertit votre public, ce qui l’excite, ce qui le rend fier, quels sont les thèmes actuels de leur créneau et ce qu’ils porteraient ?
En utilisant nos exemples de publics cités ci-dessus (fanatiques de punk rock avec de jeunes enfants, amateurs de fitness enseignant le spinning, agriculteurs cultivant des tomates en serre), examinons quelques ressources pour identifier en temps réel les tendances qui peuvent devenir des produits utilisant votre niche.
Le plus simple est bien sûr de faire une simple recherche d’images sur Google, en limitant les résultats aux entrées les plus récentes. Dans ce cas, j’ai réduit la période à l’année dernière, mais si je voulais chercher une niche avec un volume d’activité plus important, je pourrais changer ce paramètre et le réduire à la semaine dernière ou même moins.
Une autre option utile est une recherche sur Twitter qui vous montrera les derniers tweets pour votre mot-clé.
Dans cet exemple, nous pouvons voir quelques blagues amusantes d’étudiants qui pourraient facilement être retouchées pour refléter un sentiment de fierté chez les enseignants. “Oui, tous les instructeurs de spinning sont fascinants” et “Voulez-vous être aussi cool que votre professeur de spinning ? Commencez à pédaler !”
Enfin, la recherche par mot-clé sur Tumblr peut être affinée pour afficher les posts selon le type de sociaux, de sorte que vous ne puissiez voir que le texte, que les liens ou que les images si vous le souhaitez. Vous pouvez y voir clairement comment le sujet que vous recherchez présente un bon nombre d’engagements (37 notes) et une phrase accrocheuse destinée aux producteurs de tomates.
4. Créer des produits vendables
Une fois que vous avez une idée claire, il est temps de faire la conception et de commencer la production. Ici aussi, plusieurs options s’offrent à vous.
Dans la section T-shirts de Fiverr, un marché indépendant relativement peu coûteux, vous trouverez des centaines de graphistes talentueux plus qu’heureux de donner vie à vos idées à des prix abordables.
Sinon, envisagez 99 Designs, une plateforme qui offre des services graphiques à grande échelle et facture un prix fixe en fonction du type de produit. Une fois que vous avez rédigé une description de votre projet et lancé un concours pour votre produit, la communauté commence à envoyer des types de dessins. Il vous appartient ensuite de choisir les finalistes et de leur demander de revoir les projets en fonction de vos préférences. Le graphiste gagnant reçoit sa rémunération et vous recevez vos fichiers avec le dessin prêt à être utilisé. Si vous n’aimez pas une des propositions que vous avez reçues, 99Designs vous remboursera.
Pensez-vous pouvoir faire mieux par vous-même ? Les outils graphiques de Canva sont faciles à utiliser et presque totalement gratuits. Il suffit de créer un compte, de choisir des photos dans une banque d’images (ou de télécharger la vôtre) et d’y ajouter du texte, des icônes et d’autres éléments.
Il existe de nombreuses plateformes d’impression à la demande qui permettent de produire facilement du merchandising. Habituellement, les entreprises d’impression à la demande proposent des livraisons en marque blanche sans paiement anticipé aux commerçants et offrent une large gamme de produits, notamment des T-shirts, des housses de téléphone portable, des chopes de bière, des autocollants, des sweat-shirts, des affiches et bien d’autres choses encore.
Si vous cherchez une entreprise d’impression à la demande avec laquelle travailler, Teelaunch, Printify et Printful sont directement intégrés dans Shopify.
5. Publicité et conversion du trafic
Pour une viabilité économique à long terme, vous aurez certainement besoin d’un plan marketing complexe. Cependant, pour expérimenter des produits “à vie”, vous pouvez apprendre beaucoup en investissant quelques euros dans des publicités et une réponse automatique par e-mail.
Publiez quelques publicités sur les médias sociaux pour diriger le trafic virtuel vers votre boutique en ligne/page web de la chemise. Utilisez le design de votre produit dans l’annonce créative pour créer des attentes sur ce qui se passera après que vous vous serez connecté. Définissez le public cible de votre campagne publicitaire afin d’atteindre les personnes faisant partie du public que vous avez précédemment défini.
Sur Facebook, nous vous recommandons d’utiliser votre budget publicitaire en rendant la publicité visible sur la page de flux d’informations de votre ordinateur, sur les appareils mobiles, ainsi que sur la colonne de droite de votre ordinateur et dans le réseau d’audience. Veillez également à inclure une publicité de capture de contact dans votre campagne Facebook afin de pouvoir envoyer des e-mails automatiques à ceux qui ont manifesté leur intérêt.
Pensez à ajouter d’autres plateformes sociales, si vous connaissez votre public, consacrez-vous à cela. Si vous n’êtes pas sûr, commencez par Facebook et élargissez-vous grâce à des expériences à petite échelle sur d’autres réseaux tels que les forums de niche, Twitter, Instagram et Pinterest.
6. Évaluez et affinez
Une fois que votre public a été inondé de vues de votre publicité, ce qui ne devrait pas prendre plus de deux ou trois semaines, regardez comment vos expériences se sont déroulées. Voici quelques paramètres à prendre en compte :
- Quel groupe a fait le plus d’achats et pourquoi ?
Quel groupe a fait le moins d’achats et pourquoi ? Les communautés spécifiques avec lesquelles vous travaillez ont-elles quelque chose à voir avec votre succès ?
- L’endroit où il y a eu la plus grosse chute dans l’entonnoir ?
Si vous avez remarqué qu’il n’y avait que quelques clics sur la publicité, il est possible que votre idée de produit en soit la cause. Si les pages de votre produit ne se sont pas transformées en achats, il se peut que la description ou la mise en page ait découragé les visites ou que vous n’ayez pas profité des déclencheurs de groupe en temps réel. Personne n’a ouvert les courriels de recommercialisation ? Essayez peut-être d’introduire des messages électroniques avec du contenu pour créer un certain engagement, ou en ne faisant référence qu’à des slogans de vente.
- Que pouvez-vous apprendre d’autre en analysant votre campagne publicitaire sur votre public ?
Avez-vous remarqué de meilleurs résultats de vente en fonction des créneaux horaires, des différents appareils utilisés ou des différents paramètres cibles ?
Plus vous passez de temps à examiner ces facteurs, plus vous obtenez de renseignements et plus vous pouvez vous améliorer avec le temps. Si vos expériences n’ont enregistré presque aucune vente, vous devez revenir à la première étape et recommencer. Mais si vous avez réalisé suffisamment de ventes pour justifier la poursuite de l’activité, alors amusez-vous à essayer de créer encore plus d’affaires en faisant plus d’expériences.
Réjouissez-vous des moments de la vie
Avec une approche de la conception des produits axée sur le public, les commerçants en ligne peuvent tirer parti de leur connaissance des communautés de niche. Grâce au lancement immédiat de produits, rendu possible par la croissance des services d’impression à la demande et d’exécution des commandes, il est facile de proposer des produits qui rendront folles les communautés de niche, avec des frais généraux minimes.
Démarrez votre recherche et commencez à exploiter vos contacts avec divers groupes pour obtenir un succès en ligne immédiat.