5 idées pour simplifier le quotidien des salariés

salariés

Le bien-être au travail est une problématique qui touche tous les secteurs et statuts hiérarchiques. Pour atteindre un niveau optimal de productivité, les employés doivent baigner dans un environnement sain et apaisant. Pour cela, les dirigeants ont tout à gagner à développer des stratégies de travail à la fois simples et efficaces. Dans cet article, vous trouverez donc des actions pour simplifier le quotidien de vos salariés.

Développer des avantages salariés

La première démarche à entreprendre, pour créer une culture d'entreprise qui place le bien-être de ses employés au cœur de ses préoccupations, est de mettre en place des programmes de récompenses. Il s'agit d'actions à travers lesquelles vous valorisez le travail accompli et son auteur tout autant. Par exemple, offrir des objets publicitaires utiles peut fortement impacter le quotidien des employés et simplifier les tâches qui leur sont assignées. C'est le cas des clés USB et des outils technologiques personnalisables que vous pouvez vous procurer sur genicado.com.

Par ailleurs, les récompenses peuvent prendre une forme différente comme une prime ou, pour les PME et TPE, un CSE externalisé qui fournit une panoplie d'avantages sociaux. Voici, plus en détails, les actions que vous pouvez entreprendre pour valoriser le travail de vos salariés :

Des heures supplémentaires rémunérées

La majorité des sociétés sont amenées, à un moment ou à un autre, à imposer des heures supplémentaires à leurs employés. Pourtant, cette démarche peut entraîner des conséquences négatives en compromettant leur bien-être et leur épanouissement professionnel. Pour résoudre cette problématique, il n'est pas question de supprimer ces heures supplémentaires mais de les accompagner d'un paiement équitable et satisfaisant.

La prime de vacances

Pour améliorer le quotidien de vos salariés, vous pouvez aussi leur offrir des primes de vacances indiquées, noir sur blanc, sur leur contrat de travail. Ces primes peuvent servir de complément pour les congés d'été et leur permettre de mieux se ressourcer pour attaquer le travail. Sachez toutefois qu'il y a un plafond à respecter. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'URSSAF. Par ailleurs, rien ne vous empêche d'associer cette prime au chèque-vacances délivré par l'ANCV.

Les congés de parentalité

Bon nombre de vos employés sont surement des parents. Pour leur témoigner de votre soutien et leur faciliter la vie, les congés parentaux sont une piste à ne pas négliger. Si l'un de vos salariés est sur le point d'accueillir son premier enfant, sachez que ces jours de repos sont un droit acquis. Mais en pratique, on voit de plus en plus d'entreprises remplacer un employé qui part en congé de maternité ou de paternité : une décision qui pourrait le déstabiliser et le laisser en proie à un stress indéniable à un moment très délicat de sa vie. Pour contourner ce problème, nous vous conseillons d'augmenter les congés parentaux. Le télétravail est un compromis intéressant qui profite aux deux parties.

Le 13ème mois

Cette solution impacte le quotidien des employés de manière indirecte. Autrement dit, en versant à vos employés un treizième salaire, vous leur apportez naturellement la motivation nécessaire pour redoubler d'effort et de productivité. De plus, un mois supplémentaire de salaire leur sera d'une aide indéniable pour faire face aux dépenses quotidiennes. Notez que le treizième mois peut être versé de deux manières : soit en une seule tranche, soit en deux tranches une au début et une à la fin de l'année.

Créer une atmosphère de travail saine et sécurisée

Pour assurer à vos employés une qualité de vie irréprochable au travail, les dirigeants doivent étudier l'environnement professionnel avec beaucoup de rigueur. Une analyse minutieuse leur permettra d'identifier les points défaillants pour les éliminer et les éléments de forces pour les maintenir et les développer. Pour simplifier le quotidien des employés, vous devez leur fournir une atmosphère saine et sécurisée.

En tant que dirigeant, vous aurez à déployer des dispositifs efficaces pour anticiper les dangers et prévenir les salariés. En d'autres termes, vous devez mettre en place une stratégie de communication axée sur la prévention des risques. Ce protocole de sécurité doit indiquer les équipements obligatoires et le comportement à adopter à l'intérieur des locaux de l'entreprise.

En outre, un environnement professionnel sain apparait dans les mesures d'hygiène respectées ; des mesures qui préservent la santé des salariés. Par exemple, les espaces de détente et les vestiaires doivent être propres et bien aménagés. Pour finir, une atmosphère saine et sécurisée met les employés à l'abri des situations anxieuses, aiguise la concentration et stimule la productivité.

Mettre en place des programmes de bien-être

Pour améliorer la qualité de vie au travail et permettre aux employés de s'épanouir aussi bien sur le plan professionnel que personnel, l'entreprise doit miser sur des programmes de bien-être murement réfléchis. En effet, le sentiment de bien-être est loin d'être une notion abstraite ou idéaliste, il s'agit d'une condition incontournable de réussite que tous les business doivent honorer. D'ailleurs, ce facteur doit figurer parmi les éléments majeurs de toute culture d'entreprise.

Ces programmes peuvent être composés de plusieurs activités parmi lesquelles on retrouve souvent :

  • la création d'activités de relaxation et de détente comme des massages, des séances de yoga, des services de beauté…
  • le développement de campagnes de sensibilisation autour des pratiques qui permettent de rester en bonne santé tout en combattant les émotions négatives : une alimentation saine et équilibrée, la lutte contre la tabagisme et la prévention contre le cancer.
  • l'aménagement de salles de sports à l'intérieur des locaux de l'entreprise pour permettre aux employés de se détendre après le travail et pendant la pause du déjeuner.
  • des sorties sportives pour sortir des bureaux et changer d'air de manière régulière.
  • des séminaires à des endroits apaisants en pleine nature.

Quels sont les effets des jeux vidéos sur les enfants ?
Comment protéger vos données